La Direction du Patrimoine - Place du 4 septembre à Pertuis. M. Barone Adjoint au Patrimoine-Tourisme et Mme Segond Directrice du Patrimoine Tél : 04.90.79.73.28

samedi 4 juillet 2009

La libération - 65ème anniversaire - le 4 juillet 2009

La Direction du patrimoine de Pertuis organise un évènement festif le Samedi 4 Juillet 2009 à partir de 20 heures au cœur de la ville, dans la Rue Danton.

Le 4 juillet, durant l’après midi la Rue Danton sera fermée à la circulation afin d’installer des tables au centre de la rue, dans la soirée suivra un « banquet de la libération ».

Durant le repas, l’histoire de la libération de Pertuis et de sa vallée sera retracée heure par heure. Cette histoire sera également traduite en anglais puisqu’une délégation de lycéens américains venant de l’Institut américain d’Aix en Provence, sera présente pour l’occasion.

La Rue Danton sera pavoisée aux couleurs des puissances libératrices (France libre, résistance, USA, G.B..).

Un certain nombre de jeunes lycéens sera en costume des divisions américaines et françaises qui ont participé aux débarquements de notre pays ; des jeunes lycéennes seront habillées comme lors de la libération.

Pour clôturer cette « reconstitution », un « bal de la libération » se déroulera sur la place Mirabeau où seront diffusées des musiques de cette époque.

Voici quelques photos de la soirée :



Les drapeaux tricolores (France,USA,Pertuis)virvoltent dans la rue Danton comme un appel aux troupes françaises des forces françaises du Général de Gaulle.










Retour 65 ans en arrière en Août 1944,
Tous ensemble nous nous sommes restaurés en compagnie des soldats en tenue militaire, en compagnie de résistants...
Tout le monde a fait la queue avec son tickets de rationnements....
le banquet préparé, par la Maison Guers était calqué sur la réalité culinéaire de cette période de l'histoire.










Les jeunes soldats militaire......










M. Barone adjoint au Patrimoine avait pris le role d'un officier de l'armée française, M. Kieffer......et ancien éléve à lui l'accompagné afin de representer un capitaine américain prénommé Léonard Schroeder.

La libération se chante en présence de M. Le Maire et des jeunes français et américains comme un hymne à l'amour de la France et à notre ville de Pertuis.....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil