La Direction du Patrimoine - Place du 4 septembre à Pertuis. M. Barone Adjoint au Patrimoine-Tourisme et Mme Segond Directrice du Patrimoine Tél : 04.90.79.73.28

mercredi 5 août 2009

Les visites Patrimoine en direction des établissements scolaires

Comme Pertuis possède un Patrimoine riche d'Histoire dont les vestiges les plus anciens sont encore visibles dans la vieille ville, ce qui nous permet un retour dans le temps.

Les monuments de la ville : Le Donjon, la Tour St Jacques, l'Eglise St Nicolas, la Maison de la Reine Jeanne, ou encore les Fontaines et les Places...retracent successivement nos approches sur les différentes périodes de l'évolution urbanistique de Pertuis.
Il ne faut pas s'arrêter seulement aux Monuments d'Architecture car les décors et oeuvres sculptées de nos façades, ou bien aux angles de nos rues, nous interpellent par leur finesse d'exécution et leur prouesse technique (Mascarons, Moulures, Niches à saints ou Oratoires, enduit et façades de pierre jointées).
Il nous chantent un art du savoir-faire qui se perd de plus en plus de nos jours.

Nous devons examiner notre ville avec attention.
APPRENDRE A IMAGINER l'ancien monument d'après le vestige dont il reste partiellement la preuve historique.
Comment REGARDER ET COMPRENDRE d'après un document ou un vestige : l'Histoire de nos ancêtres Pertuisiens.

Ainsi, il est proprosé aux scolaires de la Maternelle au Secondaire (Collège et Lycée), des interventions pédagogiques pour initier les élèves à notre Patrimoine. (2 séquences)
Pour cela quelques thèmes seront proposés selon les niveaux de classe afin de rendre toujours plus attrayantes les Visites Découvertes de la Ville.
Delphine Segond
Directrice du Patrimoine
Tél : 04.90.79.73.28

Les établissements qui ont été sensibilisés aux premières visites du patrimoine durant l'année 2008-2009 sont :
  1. Henri Crevat (2 niveaux de CP et 1 niveau CE1) sur les thèmes "je découvre les traçes du passé" et (2 niveaux de CM1) "Pertuis au Moyen Age".
  2. La Burliere (1 niveau de CE1) "L'évolution de notre ville à travers nos vestiges archéologique".

Souvenir d'une visite Patrimoine

Henri Crevat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil